Bandeau
FGAAC-CFDT
Syndicat National Professionnel des Conducteurs de Trains

Parce que tous les syndicats ne se valent pas

COMITÉ TECHNIQUE MÉTIERS CONDUITE : LA DIRECTION EST EN TRAIN DE RATER LA CIBLE !

LA FGAAC-CFDT A DÉPLORÉ ET DÉNONCÉ L’ABSENCE DE FRET À CE COMITÉ TECHNIQUE CONDUITE !

La première partie de ce Comité Technique a été consacrée à la restitution de l’étude du cabinet Moten. La Direction de la SA Voyageurs a en effet mandaté un cabinet extérieur pour réaliser un état des lieux sur l’usure professionnelle à la conduite !

La FGAAC-CFDT déplore que cette étude n’ait pas été conduite dans un cadre paritaire ! Cette dernière a de plus été construite sur la base d’enquêtes réalisées auprès de seulement 12 TB, ce qui interroge nécessairement sur la valeur à donner aux travaux de ce cabinet !

La Direction a présenté dans un second temps, les actions qu’elle a identifiées pour la suite des travaux du COTECH Conduite !

LA DIRECTION DOIT RAPIDEMENT PRENDRE LA MESURE DE L’EXASPÉRATION DES ADC, ET ENGAGER DES ACTIONS RAPIDES ET CONCRÈTES !

SECOND COMITÉ TECHNIQUE TRACTION : LES MÊMES CONSTATS SONT POSÉS DEPUIS DES ANNÉES, LA FGAAC-CFDT ATTEND À PRÉSENT DU CONCRET !

La Direction a présenté en seconde partie de réunion, les pistes de travail qu’elle a identifiées
pour la suite des travaux du COTECH Conduite programmé le 13 juin :

  • Améliorer la prévisibilité des congés ;
  • Analyser les attentes des ADC ;
  • Améliorer les conditions de RHR ;
  • Améliorer la relation commande/ADC.
  • Améliorer le confort cabine (bruits) ;
  • Améliorer le confort cabine (siège).

LA DIRECTION SE CONTENTE D’ENFONCER DES PORTES OUVERTES ET DE DUPLIQUER ATOUT CONDUITE. ELLE DOIT RAPIDEMENT CHANGER D’APPROCHE POUR ENTENDRE LES LÉGITIMES REVENDICATIONS PORTÉES PAR LA FGAAC-CFDT POUR LES CONDUCTEURS !

FOCUS SUR LES MESURES RAPIDES REVENDIQUÉES PAR LA FGAAC-CFDT :

  • PRIMES DE TRACTION :
    • Revalorisation des différents taux aux 1000 km des primes de parcours !
    • Revalorisation de la prime pour conduite TGV, conduite agent seul, de la prime Grand Axe et création d’une prime V200 !
  • EFFECTIFS CONDUITE :
    • Volumes suffisants de mises en stage TA et TB pour avoir les effectifs nécessaires dans les métiers de la conduite !
    • Engagements sur un nombre ferme de mutations en 2024 et 2025 et d’acceptation de demandes de temps partiel !
  • CONDITIONS DE TRAVAIL :
    • Amélioration du montage des JS et des roulements prenant en compte les attentes des conducteurs !
    • Augmentation des investissements pour la rénovation et l’aménagement des lieux de vie !
  • ORGANISATION DU TRAVAIL :
    • Respect de la réglementation du travail, de l’IMC, avec recadrage national des abus sur les notes rectificatives !
    • REX national sur les commandes centralisées et moratoire sur ORION/ PROGRES/HASTUS !
  • PARCOURS PROFESSIONNELS :
    • Engagements sur un volume de parcours pros TA vers TB, Fret vers Voyageurs, vers TGV pour l’année 2024 et pour 2025 !
    • Meilleure répartition des charges de travail et mise en place de roulements mixtes multi-activités !
  • SÉCURITÉ/SÛRETÉ :
    • Mise en œuvre de mesures spécifiques sûreté permettant de sécuriser les trains, les gares et les lieux de coupure et/ou de RHR.
    • REX national sur la conduite EAS/ANS et rééquipement en personnel des gares et des trains !
qrcode:https://www.fgaac-cfdt.fr/spip.php?article406