Bandeau
FGAAC-CFDT
Syndicat National Professionnel des Conducteurs de Trains

Parce que tous les syndicats ne se valent pas

CHANGEMENT CLIMATIQUE

LA FGAAC-CFDT ENGAGÉE POUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL !

LA FGAAC-CFDT DÉFEND LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES CONDUCTEURS DE TRAIN !

Face à des phénomènes météorologiques de plus en plus fréquents et intenses, vos représentants FGAAC-CFDT locaux et nationaux interviennent tout au long de l’année afin de réduire et supprimer les risques au travail, et de faire respecter la réglementation pour assurer de bonnes conditions de travail aux conducteurs !

En cette période estivale, quand le mercure grimpe, la Direction a l’obligation d’intervenir et doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé de ses salariés en y intégrant les conditions de température. L’exposition est d’autant plus risquée lors des vagues de fortes chaleurs, qui peuvent avoir de graves effets sur la santé !

LA FGAAC-CFDT MILITE AFIN QUE LES CONDUCTEURS PUISSENT EXERCER LEUR MÉTIER EN TOUTE SÉCURITÉ !

LA FGAAC-CFDT INTERVIENT À DIFFÉRENTS NIVEAUX SUR LA SANTÉ, LA SÉCURITÉ, LES CONDITIONS DE TRAVAIL ET LES HÉBERGEMENTS !

Les épisodes météorologiques extrêmes que nous connaissons : fortes chaleurs, orages violents, inondations conduisent à des situations dangereuses et/ou à des conditions de repos difficiles voir inacceptables, qui nécessitent l’intervention de la FGAAC-CFDT !

Lors des rencontres entre vos représentants FGAAC-CFDT et la Direction, un certain nombre d’engagements ont été pris. Certains à long terme sur des investissements concernant par exemple des travaux dans les bâtiments pour améliorer leurs performances thermiques et les climatiser, ou à plus court terme, sur la mise à disposition de climatiseurs mobiles.

Vos représentants FGAAC-CFDT interviennent également pour traiter les difficultés rencontrées au quotidien et rappeler les obligations de l’employeur :

  • RAPPEL DES OBLIGATIONS GÉNÉRALES DE L’EMPLOYEUR :
    • L’employeur doit mettre en oeuvre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité, et protéger la santé physique et mentale des salariés.
    • Il doit prendre en compte les conditions de température lors de l’évaluation des risques et mettre en place des mesures de prévention appropriées.
    • Il doit appliquer les dispositions réglementaires en lien avec l’aération des locaux, ainsi que sur la mise à disposition d’eau.
  • CE QUE LA DIRECTION PEUT ET DOIT FAIRE EN PLUS :
    • Aménager les horaires de travail et éviter au maximum les activités en extérieur.
    • S’assurer que les agents auront de bonnes conditions de repos, notamment lors des RHR, directement en lien avec la sécurité des circulations.
    • S’assurer de la mise à disposition de bouteilles d’eau, sur les sites dépourvus de distributeur d’eau ou si l’appareil est hors de fonctionnement.
    • Procéder à l’aération des locaux et veiller à leur bon aménagement.
  • CE QU’IL FAUT SAVOIR ET RETENIR :
    • Tout salarié a la possibilité de faire usage de son droit de retrait, s’il considère que la situation de travail présente un risque pour sa vie ou pour sa santé.
    • La Direction doit mettre à votre disposition de l’eau potable et fraîche, et vous informer de l’emplacement des points d’eau situés dans les gares, les foyers, locaux de coupure ou de travail...
    • L’air doit être renouvelé dans les locaux fermés, en évitant les élévations exagérées de température.
2024-07-12_tract_changement_climatique.pdf
qrcode:http://www.fgaac-cfdt.fr/spip.php?article424