Bandeau
FGAAC-CFDT
Syndicat National Professionnel des Conducteurs de Trains

Parce que tous les syndicats ne se valent pas

COMPLÉMENTAIRE SANTÉ D’ENTREPRISE

STOP À L’INTOX !
RÉTABLISSONS LA VÉRITÉ !

LES NÉGOCIATIONS SUR LA PROTECTION SOCIALE FONT L’OBJET DE CONTRE-VÉRITÉS !

Totalement isolée sur ses positions en matière de protection sociale, la CGT déraille totalement dans le cadre de sa campagne de désinformation contre la complémentaire santé d’entreprise !

Après avoir menti durant des mois aux cheminots sur les conséquences de la signature de l’accord de branche classifs/rémus, la CGT remet le couvert et n’hésite pas dans sa prose apocalyptique, à annoncer la liquidation du régime spécial SNCF !

Pour la FGAAC-CFDT, cette nouvelle séquence de mitonnade générale met surtout en lumière le fait que la CGT a fait le choix de rester en dehors du jeu et de ne pas peser sur les négociations en lien avec la protection sociale !

POUR LA FGAAC-CFDT, IL EST NÉCESSAIRE DE RÉTABLIR LA VÉRITÉ, ET DE CESSER CETTE CAMPAGNE DE DÉSINFORMATION !

VRAI/FAUX SUR LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ :


LA MISE EN PLACE D’UNE COMPLÉMENTAIRE SANTÉ POUR TOUS CONDUIRAIT-ELLE À « LIQUIDER LE RÉGIME SPÉCIAL » ?  FAUX ! 

L’article L711-1 du Code de la Sécurité Sociale prévoit que certaines branches d’activité ou entreprises bénéficient d’un régime spécial, pour lesquelles une organisation de sécurité sociale dotée de l’ensemble des attributions est définie par décret.

La suppression du régime spécial SNCF ne pourrait pas être prévue par un accord d’entreprise. Il faudrait une loi pour cela, loi contre laquelle la FGAAC-CFDT serait fermement opposée !


LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ POUR TOUS « SUPPRIMERAIT LES DROITS SPÉCIFIQUES CONTENUS DANS LE STATUT » ?  FAUX ! 

Non seulement les droits contenus dans le Statut et plus particulièrement le Chapitre 12 sont maintenus mais ils ont été, aussi en plus, améliorés grâce aux négociations relatives à la protection sociale pour tous.

La FGAAC-CFDT a ainsi obtenu que les dispositions relatives aux prestations en espèce versées aux agents statutaires entre le 185ème et le 365ème jour d’arrêt de travail passent de 50 % à 66,6 % de l’assiette de rémunération (Art 3 du Chapitre 12 du Statut).


LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ « INTERDIRAIT AUX CHEMINOTS DE CHOISIR LEUR ORGANISME ET LEURS PRESTATIONS » ?  FAUX ! 

L’accord Groupe formalisant un régime de remboursement des frais de santé prévoit que les agents pourront, s’ils le souhaitent, bénéficier de trois surcomplémentaires à leur charge et permettant d’améliorer leur niveau de couverture. Les agents auront ainsi 6 choix possibles en termes de choix de contrat, si l’accord est validé.

Les agents qui le souhaitent pourront également souscrire une surcomplémentaire en plus du socle obligatoire auprès d’un autre assureur.


LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ « SUPPRIMERAIT À COURT TERME LES CABINETS MÉDICAUX ET L’ACCÈS À LA MÉDECINE DE SOINS » ?  FAUX ! 

Ce point a fait l’objet dès le début des négociations d’engagements très clairs de la Direction.

La mise en place de la complémentaire santé pour toutes et tous, si l’accord est validé, n’aura pas d’impact sur la médecine de soins et les cabinets médicaux.


LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ « PARTICIPERAIT À LÉGITIMER L’ABSENCE D’AUGMENTATION DES SALAIRES » ?  FAUX ! 

Ce point a également fait l’objet d’engagements précis de la Direction. L’enveloppe prévue pour le financement de la complémentaire santé d’entreprise sera hors enveloppe prévue pour les futures négociations salariales.

Depuis plusieurs semaines, la Direction prépare les esprits à une NAO avec des marges de manœuvre plus faibles que les années précédentes. Pour la FGAAC-CFDT, il n’était pas envisageable que la Direction intègre la complémentaire santé dans la prochaine NAO !


LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ « ISOLERAIT LES CHEMINOTS À LA RETRAITE ET FERAIT EXPLOSER LEURS COTISATIONS » ?  FAUX ! 

Dans le cadre des négociations de l’accord de méthode en juin 2023, la FGAAC-CFDT a porté ses revendications permettant de préserver et de renforcer la solidarité intergénérationnelle entre les actifs et les retraités.

Un fonds de solidarité permettant d’apporter une aide à environ 30 % des futurs retraités ayant les niveaux de pension les plus faibles sera mis en place. Trois régimes groupe avec un socle contenant les mêmes niveaux de garantie que celui des actifs seront également proposés aux futurs retraités mais également aux actuels pensionnés si l’accord est validé.


EN SAVOIR PLUS :

 COMPLÉMENTAIRE SANTÉ D’ENTREPRISE  PRÉVOYANCE SOLIDARITÉ INTER GÉNÉRATIONNELLE

Les négociations des 3 accords collectifs relatifs à la Protection Sociale pour Tous emportent beaucoup d’interrogations et de questions par rapport aux situations individuelles.

La FGAAC-CFDT vous informe plus en détail et vous propose un décryptage complet du contenu des 3 accords, présentant notamment les niveaux de garantie prévus en matière de remboursement des frais de santé, de prévoyance et les montants des cotisations associés, ainsi que les dispositifs de solidarité intergénérationnelle.

CLIQUEZ POUR ACCÉDER AU DÉCRYPTAGE FGAAC-CFDT COMPLET DES 3 ACCORDS

SIMULATEUR FGAAC-CFDT :

Afin de mieux comprendre comment seront calculées vos différentes cotisations à la complémentaire santé d’entreprise et à la prévoyance, la FGAAC-CFDT met à votre disposition un simulateur.

Ce simulateur intègre les taux de cotisation actuels prévus par les 3 accords collectifs en lien avec la protection sociale. Il sera mis à jour dans le temps, en fonction de l’évolution éventuelle des taux.

CLIQUEZ OU SCANNEZ POUR ACCÉDER AU SIMULATEUR

Téléchargez gratuitement l’application FGAAC-CFDT

2024-11-05_vrai_faux_comple_mentaire_sante_.pdf
qrcode:http://www.fgaac-cfdt.fr/spip.php?article439