La Direction prépare les esprits depuis des mois à des négociations annuelles sur les salaires, pour lesquelles les marges de manœuvre seront beaucoup plus faibles que les années précédentes.
La FGAAC-CFDT a été reçue dans le cadre de la seconde bilatérale préparatoire aux NAO 2025 le 13 novembre. Baisse de l’inflation, incertitudes sur les résultats du Groupe, contexte d’austérité, gel du point d’indice des fonctionnaires...La Direction a planté le panorama ambiant !
La FGAAC-CFDT a rappelé à la Direction que la SNCF avait versé 1,7 milliards d’€ en début d’année à l’État, au titre du Fonds de Concours et qu’un retour au gel des salaires serait inacceptable !
LA DIRECTION DOIT TROUVER DES MARGES DE MANŒUVRE ET METTRE SUR LA TABLE UN ACCORD SALARIAL DIGNE DE CE NOM !
CES NÉGOCIATIONS SALARIALES DOIVENT PERMETTRE D’AMÉLIORER LE DÉROULEMENT DE CARRIÈRE DES ADC !
La FGAAC-CFDT a rappelé à la Direction, lors de cette bilatérale, les revendications, qu’elle portera pour les conducteurs, dans le cadre de ces négociations salariales.
La FGAAC-CFDT a été la seule OS à revendiquer et à gagner le déblocage de la grille à la TA3-16 pour les TA et à la TB4-23 pour les TB, lors de la Table Ronde du 10 avril 2024 ! La FGAAC-CFDT a également obtenu une mesure d’amorçage pour les conducteurs, en juillet 2024.
Ces négociations salariales doivent permettre de finaliser la mise en œuvre des niveaux TA-3 et TB-4 et d’améliorer le déroulement de carrière de l’ensemble des conducteurs. La FGAAC-CFDT a mis des propositions concrètes sur la table lors de cette bilatérale !
RETROUVEZ PLUS EN DÉTAIL LES REVENDICATIONS SALARIALES DE LA FGAAC-CFDT
- MESURES D’AMORÇAGE TA-3 ET TB-4 ET NOUVELLES PR :
- La mesure d’amorçage du TA-3/TB-4 et des nouvelles PR de fin de carrière gagnée, en juillet 2024, par la FGAAC-CFDT, doit être mise en œuvre dans le cadre de ces négociations salariales.
- Pour la FGAAC-CFDT, cet amorçage doit concerner les 3 prochains exercices de notations afin d’attribuer davantage de promotions sur les nouveaux niveaux TA-3 et TB-4, sur les nouvelles PR mais également sur les PR inférieures de la grille statutaire ADC.
- AMÉLIORATION DU DÉROULEMENT DE CARRIÈRE :
- Les conditions d’accès au TA-3 et au TB-4 ainsi qu’aux nouvelles PR de fin de carrière, doivent être améliorées, grâce à un délai de séjour, permettant de garantir à un maximum d’ADC l’accès à la PR terminale de la grille en fin de carrière et un déroulement de carrière équitable sur le territoire.
- Le GT engagé sur l’évolution de la grille doit se poursuivre pour aboutir à un glissement de la grille et à la création d’une grille pour les ADC contractuels
- RÉDUCTION DES DÉLAIS DE SÉJOUR MAXIMAL SUR LES PR À 3 ANS :
- La FGAAC-CFDT revendique la réduction du délai de séjour maximal sur chaque PR de la grille statutaire ADC à 3 ans, au lieu des délais de 4 à 5 ans existant actuellement.
- Les ADC contractuels doivent bénéficier d’une mesure similaire, afin de bénéficier d’un meilleur déroulement de carrière.
- La FGAAC-CFDT a porté également la demande d’avoir plus de transparence dans les processus de revalorisation salariale des conducteurs contractuels.