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FGAAC-CFDT
Syndicat National Professionnel des Conducteurs de Trains

Parce que tous les syndicats ne se valent pas

MODIFS DE COMMANDE/IMC TEMPS FORFAITAIRES SÉCURITÉ/SÛRETÉ : LA COUPE EST PLEINE !

LA FGAAC-CFDT ALERTE LA DIRECTION DEPUIS DES MOIS SUR L’EXASPÉRATION DES CONDUCTEURS !

Les attentes des ADC sont extrêmement fortes, que ce soit en matière de rémunération et de déroulement de carrière, de conditions de travail, de parcours professionnels, de prévention de la pénibilité et de gestion de la fin de carrière !

La FGAAC-CFDT pose en parallèle le constat, que les notes rectificatives aux roulements, les modifications de commande incessantes, les sollicitations excessives, détériorent lourdement les conditions de travail des conducteurs !

Plusieurs agressions et incidents graves sont aussi survenus depuis le début d’année, et remettent les questions en lien avec la sécurité du personnel et la sûreté au centre des enjeux !

LA FGAAC-CFDT A DÉPOSÉ UNE DCI NATIONALE ET EXIGE DES ACTIONS RAPIDES ET CONCRÈTES POUR LES CONDUCTEURS !

LA FGAAC-CFDT ATTEND DES ACTIONS RAPIDES ET CONCRÈTES EN LIEN AVEC LES CONDITIONS DE TRAVAIL ET LA SÛRETÉ !

Les modifications des plans de transport sont devenues incessantes et les roulements de référence sont constamment modifiés. Les notes rectificatives aux roulements tout comme les modifications des journées de service et des roulements sont monnaie courante et la réglementation du travail fait l’objet d’interprétations inacceptables !

Parallèlement à cela, la Direction poursuit les réorganisations à marche forcée. La mise en place de commandes centralisées a notamment brisé les liens de proximité existants auparavant, entre les services de commande et les ADC !

La Direction a également fait le choix de déployer de nouvelles applications informatiques (HASTUS/ORION/PROGRES) qui complexifient grandement la gestion et la commande du personnel et accentuent davantage les problématiques !

RETROUVEZ LA DCI NATIONALE DÉPOSÉE PAR LA FGAAC-CFDT

  • DÉLAIS DE PRÉVENANCE ET TEMPS FORFAITAIRES :
    • Les délais de prévenance, en lien avec les modifications des journées de service et de repos, ainsi que des horaires de travail ne sont pas respectés par la Direction !
    • Les temps forfaitaires prévus pour effectuer les différentes tâches des journées de service doivent êtres revus, afin de prendre en compte notamment le temps de préparation de la mission à la PS, et les temps d’acheminement sur les lieux de RHR éloignés !
  • LA DIRECTION DOIT RESPECTER LA RÉGLEMENTATION POUR L’IMC :
    • La Direction joue avec la réglementation et plus particulièrement avec la notion d’aléas de production qui surviennent après la PS pour ne pas verser L’IMC (Indemnité de Modification de Commande) aux conducteurs !
    • La FGAAC-CFDT exige le strict respect de l’article 6 alinéa 3 bis du GRH00677 et de l’arrêt de la Cour de Cassation du 13 octobre 2016, qui encadrent les conditions d’attribution de l’IMC !
  • SÉCURITÉ/SÛRETÉ : DES MESURES DOIVENT ÊTRE PRISES
    • Plusieurs agressions ou incidents graves dans les trains, les gares ou les lieux de RHR se sont produits depuis le début d’année 2024 !
    • De très nombreux trains et sites sensibles ou à risque sont pourtant malheureusement bien connus des agents et de la Direction !
    • La FGAAC-CFDT revendique la mise en œuvre de mesures spécifiques sûreté permettant de sécuriser les trains, les gares et les lieux de coupure et/ou de RHR.
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