Bandeau
FGAAC-CFDT
Syndicat National Professionnel des Conducteurs de Trains

Parce que tous les syndicats ne se valent pas

ACCORD EMPLOI ET PARCOURS PROS

LE PROCHAIN POINT DE RENDEZ-VOUS EST FIXÉ À LA RENTRÉE !

UNE TABLE RONDE EMPLOI ÉTAIT PROGRAMMÉE CE JOUR AVEC LA DRH GROUPE ET LES SOCIÉTÉS !

La DRH Groupe et l’ensemble des DRH des sociétés étaient présents à la Table Ronde qui a eu lieu ce jour au siège de la SNCF !

Celle-ci était consacrée au thème de l’emploi, sujet majeur pour la FGAAC-CFDT car directement en lien avec les conditions de travail des conducteurs et plus largement de l’ensemble des cheminots !

Un focus très précis a été réalisé lors de cette réunion à la fois sur le bilan des recrutements 2023 mais également sur les prévisions pour 2024 !

Un point de rendez-vous a été fixé à la rentrée pour poursuivre les négociations d’un accord relatif à l’emploi et aux parcours pros !

LA FGAAC-CFDT REVENDIQUE UN VOLUME DE RECRUTEMENTS TA/TB PERMETTANT DE TRAVAILLER DANS DE BONNES CONDITIONS !

LA FGAAC-CFDT REVENDIQUE UN ACCORD PLURIANNUEL EN LIEN AVEC LE PILOTAGE DE L’EMPLOI ET LA DYNAMISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS !

Les négociations d’un accord relatif à la gestion de l’emploi et des parcours professionnels sont actuellement en cours au sein du Groupe Public SNCF !

Sous l’implusion de la FGAAC-CFDT, les négociations de cet accord ont été inscrites dans le cadre de l’agenda social 2024, qui doit constituer une brique solide de la plate-forme de progrès social proposée par Jean-Pierre Farandou !

Pour la FGAAC-CFDT, cet accord devra garantir notamment un maintien dans le temps des trajectoires de mises en stage TA et TB à des niveaux similaires à celles de 2023 et 2024 !

Le futur accord devra également recréer de nouveaux espaces de dialogue paritaire et de contrôle social en lien avec l’emploi et les parcours professionnels, permettant d’assurer plus de transparence sur le suivi du calcul des effectifs et des recrutements nécessaires pour assurer correctement la production, et assurer de bonnes conditions de travail aux conducteurs.

FOCUS SUR LES PRINCIPAUX POINTS ABORDÉS LORS DE CETTE RÉUNION :

  • 2023 BILAN RECRUTEMENTS À LA CONDUITE EN 2023 :
    • Grâce aux différentes actions menées par la FGAAC-CFDT pour augmenter le nombre de mises de stage TA et TB, 1509 conducteurs ont été recrutés en 2023 !
    • Ces mises en stage TA et TB réprésentent 28 % des recrutements de la SA Voyageurs et 36 % des recrutements de la SAS Fret !
    • Le taux moyen de réussite à l’examen TB s’est établi entre 66 et 68 % sur l’année 2023 !
    • La part de recrutement interne (agents d’un autre service) était d’environ 13 % !
  • 2024 PRÉVISION DE RECRUTEMENTS À LA CONDUITE POUR 2024 :
    • La FGAAC-CFDT a obtenu 100 recrutements supplémentaires à la conduite pour l’année 2024 !
    • Le nombre de mises en stage TA et TB prévu pour 2024 est de 1424 (1400 mises en stage TA/TB pour Voyageurs et 24 mises en stage TA pour Fret) !
    • La SA Voyageurs a prévu de réaliser 200 recrutements internes à la conduite sur les 1400 mises en stage TA/TB !
    • À fin avril la SA Voyageurs a réalisé 532 des 1400 recrutements d’ADC prévus !
  • PARCOURS PROS ET PLAN D’ACTION NATIONAL MUTATIONS :
    • La FGAAC-CFDT a revendiqué une augmentation des parcours professionnels TA vers TB, Fret vers Voyageurs, et vers TGV pour l’année 2024 et pour 2025 !
    • La FGAAC-CFDT a également poussé sur la mise en oeuvre d’un plan d’action national spécifique mutations prévoyant notamment un nombre de mutations défini et ferme chaque année, un volet spécifique IDF/ province, une mise à jour et un partage des listings avec les représentants du personnel !
qrcode:https://www.fgaac-cfdt.fr/spip.php?article416