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FGAAC-CFDT
Syndicat National Professionnel des Conducteurs de Trains

Parce que tous les syndicats ne se valent pas

SIRIUS NEXT : LA FGAAC-CFDT REÇUE EN DCI NATIONALE !

MALGRÉ LES PROBLÈMES, LA DIRECTION PERSISTE ET ACCÉLÈRE LE DÉPLOIEMENT !

La déshabilitation conduite sur SIRIUS NG a été annoncée pour le 20 septembre alors que de nombreux incidents perdurent, et que l’outil NEXT n’est pas terminé. Il manque notamment toujours certaines informations essentielles, pourtant demandées lors du GT Sirius du 27 mars. Mais les exigences économiques ont de nouveau primé sur le confort des utilisateurs et la sécurité.

La FGAAC-CFDT ne peut que le déplorer ! Nous sommes très loin des ambitions de départ et certaines améliorations ne sont que des leurres !

Même si la Direction nous assure que là où c’est nécessaire le mode conduite sera maintenu sur Sirius NG, vos représentants FGAAC-CFDT ont rappelé leurs exigences lors de cette DCI !

LA FGAAC-CFDT DÉNONCE LE DÉPLOIEMENT DE SIRIUS NEXT ALORS QUE L’OUTIL N’EST PAS FIABLE ET PRÉSENTE ENCORE DES BUGS

LA FGAAC-CFDT EXIGE QU’UNE ÉTUDE RELATIVE À L’ERGONOMIE DE SIRIUS ET À LA CHARGE MENTALE DES ADC SOIT RÉALISÉE !

La déshabilitation conduite dans NG est repoussée au 25 septembre. Un patch de correction qui devrait résoudre le problème de crash de l’application sera publié le 24 septembre.

La Direction nous annonce également des correctifs censés arriver en novembre afin de corriger plusieurs problèmes, tels que les non-montées de pochette, les problèmes liés aux trains avec changement de parité, les marches « grisées »,…

Concernant le problème de consommation excessive d’énergie, le sujet est en expertise et des tests sont menés afin d’identifier l’origine du problème. Enfin les tablettes présentant un espace de stockage insuffisant pour permettre les mises à jour devraient être remplacées avant la fin de l’année.

RETROUVEZ LA DCI NATIONALE DÉPOSÉE PAR LA FGAAC-CFDT

LA FGAAC-CFDT DEMANDE UN OUTIL 100 % OPÉRATIONNEL :

  • OPTI-CONDUITE DOIT RESTER OPÉRATIONNEL :
    • Les informations d’Opti Conduite ne sont pas fiables, et le risque serait grand si les ADC obéissaient passivement aux directives affichées !
    • Pour la FGAAC-CFDT, Opti-Conduite doit rester un choix et ne pas être imposé.
    • À contrario des informations utiles comme la marge de régularité ou l’affichage des établissements ont été retirées… Elles doivent être rétablies rapidement !
  • LES ADC NE DOIVENT PAS JONGLER ENTRE 2 APPLIS :
    • La FGAAC-CFDT a rappelé à la Direction que le passage du smartphone HTC vers SIRIUS avait été réalisé avec un outil opérationnel pour le basculement.
    • La Direction doit cesser ce déploiement à marche forcée qui ressemble à un bricolage d’amateurs !
    • La FGAAC-CFDT demande le maintien de toutes les fonctionnalités de NG, jusqu’à ce que NEXT soit totalement développé.
  • LES ADC DOIVENT REVENIR AUX FONDAMENTAUX :
    • Aucun agent ne doit partir en mission sans ses marches et tous les documents nécessaires à la conduite du train notamment les Lili !
    • Le passage à SIRIUS Next est un choix unilatéral de la Direction. Ce nouvel outil n’a pas été co-construit avec les ADC et leurs représentants !
    • Si le développement de SIRIUS NEXT n’est pas terminé, ce n’est pas aux agents d’en subir les conséquences au quotidien !
2024-09-23_tract_dci_sirius_.pdf
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