LA COMMISSION MÉTIERS S’EST TENUE LE 18 OCTOBRE DANS LE NOUVEAU CAMPUS SA VOYAGEURS
Cette seconde Commission Métier Traction était essentiellement en lien avec le volet sécurité avec notamment la présentation des bilans SEF (Sécurité d’Exploitation Ferroviaire) et SST (Santé et Sécurité au Travail) de l’année 2023 et un point d’étape au 31 août 2024.
Cette réunion avait également pour objet de présenter les évolutions de la TT0035 (référentiel relatif à la certification des conducteurs) ainsi que les évolutions réglementaires, applicables à partir de décembre 2024.
La Direction a également présenté deux projets d’expérimentations : le premier sur la formation DPX dénommé « Aspirant DPX », et le second sur le transbordement voyageurs TGV.
PLUSIEURS INDICATEURS SANTE ET SÉCURITÉ SONT MAUVAIS ET LA FGAAC-CFDT A ALERTÉ LA DIRECTION LORS DE CETTE COMMISSION !
LA DIRECTION VEUT IMPOSER AU CONDUCTEURS D’ÊTRE LE RESPONSABLE OPÉRATIONNEL LORS DES TRANSBORDEMENTS !
La Direction considère en effet que les transbordements prennent trop de temps et veut s’appuyer sur « l’équipage pour gagner en efficacité ». En résumé, pour parvenir à leurs fins, nos dirigeants se retournent toujours sur les mêmes.
La Direction a réfléchi et imaginé 6 scénarios prédéfinis qui n’ont pas été présentés plus en détail lors de cette Commission Métiers. La Direction s’est appuyée sur l’OP538 pour les construire, référentiel qui considère que c’est le représentant de l’exploitant ferroviaire qui avise le Service Chargé de la Gestion des Circulations (SGC) de la personne qui sera le Responsable Opérationnel des opérations.
Vos représentants FGAAC-CFDT ont rappelé leur opposition à ce systématisme et ont posé la problématique de responsabilité pénale des agents. Chaque situation étant particulière, il est primordial pour le conducteur de pouvoir avoir le choix de décliner cette responsabilité en fonction du cas de figure auquel il est confronté sur le terrain.
- POINT SÉCURITÉ :
- Pour la seconde année consécutive, les franchissements de signaux évités , et les franchissement de signaux d’arrêt augmentent de +10 % et la tendance n’est pas meilleure pour 2024
- Concernant les chocs psychologiques, 40 % des accidents ne font pas l’objet d’un arrêt de travail.
- Pour la FGAAC-CFDT, la Direction doit tirer les conséquences de ces chiffres et remettre en question l’application du nouveau modèle de compétence qui ne fonctionne pas.
- ÉVOLUTION DE LA TT00035 :
- La FGAAC-CFDT dénonce des évolutions non partagées.
- Les évolutions prévues pour les examens ETT1 et ETT2 ne garantissent pas une équité de traitement, ni l’anonymat de l’écrit.
- Pour la FGAAC-CFDT aucun entraînement ne doit se transformer en une évaluation de l’agent. Et aucun agent de conduite ne doit être évalué par un autre ADC. La FGAAC-CFDT a rappelé ces principes posés lors du GTT TT00035 de 2019
- La FGAAC-CFDT a revendiqué la tenue d’un GTT spécifique sur ces évolutions.
- ÉVOLUTIONS RÉGLEMENTAIRES :
- L’évolution des Directives Européennes va venir impacter nos fondamentaux conduite. Comme pour l’évolution de la règle du SAR, ou de l’AuM, les ADC vont devoir oublier et réapprendre certains gestes métiers. À terme 85 % des ordres que nous connaissons vont disparaître, dont le bulletin CBA.
- La FGAAC-CFDT a posé la la nécessité d’avoir des JFC qui permettent aux agents d’appréhender ces évolutions dans les meilleures conditions et a dénoncé les formations tronçonnée pour s’adapter aux futures filiales.