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FGAAC-CFDT
Syndicat National Professionnel des Conducteurs de Trains

Parce que tous les syndicats ne se valent pas

SIRIUS NEXT : PLUSIEURS DEMANDES DE LA FGAAC-CFDT ONT ÉTÉ ENTENDUES !

LA DIRECTION SEMBLE ENFIN COMPRENDRE LES PROBLÈMES ET ACTE UN CHANGEMENT DE MÉTHODE

Depuis l’origine, les échanges entre la Direction et les Organisations Syndicales sur Sirius Next se pratiquaient sous forme de Groupe de Travail.

Suite à la demande de la FGAAC-CFDT, les réunions se déroulent désormais dans un format réduit. La dernière portait sur 2 points spécifiques très attendus par les conducteurs : la mise en place du PK du prochain arrêt et l’ajout de l’horaire de départ dans le cartouche du prochain arrêt.

Ce format semble porter ses fruits puisqu’en deux mois, les discussions ont eu lieu, les décisions ont été prises par la Direction de la Traction. Ainsi, ce sont non pas 2, mais 3 nouveautés majeures qui seront à nouveau à disposition des ADC, dès la prochaine mise à jour courant janvier.

LA DIRECTION A RÉPONDU À PLUSIEURS DEMANDES DE LA FGAAC-CFDT, MAIS LE TRAVAIL N’EST PAS ENCORE TERMINÉ !

2024-12-23_tract_sirius_next_la_fgaac-cfdt_a_e_te_entendue.pdf

LE TRAVAIL N’EST PAS TERMINÉ. SIRIUS NEXT DOIT ENCORE ÊTRE AMÉLIORÉ ET N’EST PAS ENCORE 100 % OPÉRATIONNEL !

Les discussions restent compliquées entre les conducteurs qui se servent de l’outil au quotidien et des développeurs qui, parce qu’ils pensent que tout n’est pas nécessaire, demandent des justifications à tout va, pour faire évoluer l’application.

La Direction de la Traction semble avoir compris et ciblé les attentes les plus urgentes, mais le travail n’est pas terminé. Loin s’en faut !

Il reste en effet de nombreuses problématiques à corriger et certaines améliorations à Sirius Next sont très attendues par les conducteurs : heure des points de passage visible de façon permanente, point de passage compréhensibles, avance/retard en temps réel, marge de régularité totale et jusqu’au prochain arrêt, fiabilité globale de l’application…

  • POINT KILOMÉTRIQUE DU PROCHAIN ARRÊT
    • C’est un point qui n’aurait jamais dû disparaître lors du passage à Sirius Next. Il a donc fallu argumenter de l’utilité du point kilométrique qui sert à plus de choses qu’une simple indication.
    • Il sera donc ajouté au niveau du titre « Prochain arrêt » en blanc sur fond bleu
    • Après avoir également reconnu que le PK était utile lors d’un arrêt en cours pour connaître celui de la prochaine gare, il apparaîtra donc en bas à droite au-dessus du nom du prochain arrêt.
  • AJOUT DE L’HORAIRE DE DÉPART DANS LE CARTOUCHE ARRÊT
    • Il est incompréhensible d’avoir enlevé les horaires théoriques de départ et d’arrivée pour les remplacer par une heure d’arrivée « estimée », qui ne donne pas beaucoup d’indications.
    • Elle est donc supprimée et remplacée par les heures d’arrivée et de départ correspondantes au tracé du sillon du train.
    • Le retard sera inscrit entre parenthèses derrière l’heure d’arrivée. Cela permettra de voir les temps d’arrêt prévus avec le retard éventuel d’un seul coup d’œil.
  • PASSAGE DU MODE JOUR VERS LE MODE NUIT
    • Le passage du mode jour au mode nuit nécessite en effet 3 appuis au lieu d’un seul avec Sirius NG. Ce point est surtout inconfortable lors des traversées de tunnels successifs.
    • La première possibilité envisagée était de rajouter une icône à côté de celle actuellement en place, mais le manque de place a obligé à réfléchir une autre solution.
    • Ce sera un double appui sur l’icône déjà existant qui permettra de basculer du mode jour au mode nuit ou inversement.
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