Bandeau
FGAAC-CFDT
Syndicat National Professionnel des Conducteurs de Trains

Parce que tous les syndicats ne se valent pas

PROBLÉMATIQUES AVEC LES TAXIS ET LES VTC : LA DIRECTION DOIT EN PRENDRE LA MESURE ET AGIR !

LA FGAAC-CFDT A RECENSÉ DE NOMBREUX PROBLÈMES ET/OU SITUATIONS INACCEPTABLES !

De nombreuses problématiques, en lien avec certaines sociétés de taxis et VTC, auxquelles sont confiées les missions d’acheminement des personnels roulants, ont été identifiées par la FGAAC-CFDT sur plusieurs régions.

Les témoignages et les signalements effectués par les agents mettent en lumière des situations et des dysfonctionnements inacceptables ! Dans certains cas, ceux-ci présentent même une mise en danger potentielle !

Ces situations ont été à l’origine de nombreuses interventions de vos représentants locaux FGAAC-CFDT. La FGAAC-CFDT a déposé une DCI nationale pour aborder ces problématiques avec la Direction de la SA Voyageurs !

DANS UN MOMENT OÙ LA DIRECTION REVOIT CERTAINS CONTRATS, IL FAUT PRIVILÉGIER LES CRITÈRES QUALITATIFS AU FINANCIER !

2025-02-17_tract_dci_proble_matiques_taxis_et_vtc_.pdf

LES PROBLÉMATIQUES RECENSÉES AVEC LES TAXIS ET LES VTC SONT DIRECTEMENT EN LIEN AVEC LES CHOIX DE LA DIRECTION !

Les situations inacceptables et potentiellement dangereuses, mises en exergue par la FGAAC-CFDT, renvoient directement à la construction des cahiers des charges des appels d’offres dans lesquels les critères financiers sont beaucoup trop prédominants.

Pour la FGAAC-CFDT, il est nécessaire que les appels d’offres mettent l’accent sur des critères qualitatifs tels que les exigences en termes de sécurité, de taille et de standing des véhicules, de critères écologiques, de connaissance des chauffeurs des sites SNCF et des accès aux emprises, de fiabilité de l’offre proposée, de maîtrise des outils digitaux…

RETROUVEZ LA DCI DÉPOSÉE À LA SA VOYAGEURS

  • LA DIRECTION GASPILLE L’ARGENT AVEC UNE MAUVAISE GESTION
    • Les taxis et les VTC sont devenus un poste de dépense très important, atteignant des montants vertigineux sur certaines régions.
    • Le manque de robustesse des plans de transports et les modifications de commande à tout crin génèrent un recours aux taxis et aux VTC excessif en opérationnel, pour assurer la production ferroviaire !
    • La Direction gaspille de l’argent avec cette mauvaise gestion et refuse dans le même temps de répondre aux revendications de la FGAAC-CFDT sur les salaires ou les conditions de travail !
  • CE SUJET POSE LA QUESTION DE LA RÉ-INTERNALISATION
    • Ces problèmes démontrent que nous sommes arrivés aux limites d’un recours exacerbé à la sous-traitance.
    • La FGAAC-CFDT porte la nécessaire ré-internalisation de nombreuses tâches aujourd’hui sous-traitées, qui permettraient de développer l’emploi cheminot et de faire baisser les coûts économiques.
    • Les acheminements de personnel étaient encore réalisés il y a quelques années par des agents SNCF et ces missions permettaient de proposer un reclassement à des agents inaptes.
  • LA FGAAC-CFDT DEMANDE UN PLAN D’ACTIONS SUR LES TAXIS ET VTC
    • Sur plusieurs régions, la Direction a annoncé vouloir revoir les contrats de taxi pour les confier notamment à des VTC.
    • Pour la FGAAC-CFDT, il est nécessaire que la Direction engage un retour d’expérience national et tire les nécessaires enseignements de ces signalements et situations inacceptables.
    • Ce REX devra être suivi d’un plan d’actions national en lien avec les taxis et les VTC permettant d’améliorer la situation et n’excluant aucune hypothèse y compris de réinternaliser ces missions.
qrcode:https://www.fgaac-cfdt.fr/spip.php?article471