
LE NOUVEAU DRH DU GROUPE PUBLIC SNCF A PRÉCISÉ L’AGENDA SOCIAL DE FIN D’ANNÉE !
Le nouveau DRH du Groupe Public SNCF a pris ses fonctions le 2 octobre. Il a transmis le 9 octobre, un courrier à l’ensemble des 4 OS représentatives à la SNCF, les informant du calendrier, et des thèmes de négociations qui seront inscrits à l’agenda social du dernier trimestre 2023 !
C’était une revendication très forte de la FGAAC-CFDT, et un rendez-vous très attendu par les agents : les négociations salariales 2024 seront bien avancées et auront lieu début novembre !
Autre point notable, la Direction a programmé des Comités Techniques ou Groupes de Travail Métiers conformément aux engagements obtenus par la FGAAC-CFDT le 31 mai !
LA FGAAC-CFDT PORTERA DANS LE CADRE DE CES DIFFÉRENTS RENDEZ-VOUS, LES LÉGITIMES REVENDICATIONS DES CONDUCTEURS !
AGENDA SOCIAL DE L’AUTOMNE 2023 : FOCUS SUR LE CALENDRIER ET LE CONTENU
- 19 OCTOBRE : COMITÉ TECHNIQUE TRACTION
- DÉBUT NOV. : TABLE RONDE ACCORD GEPP [1]
- DÉBUT NOV. : NÉGOCIATIONS SALARIALES 2024
- DÉBUT NOV. : TABLE RONDE JO 2024 (Temps 1 : volet production)
- 21 NOVEMBRE : COMMISSION DU STATUT
- FIN NOV. : TABLE RONDE FIN DE CARRIÈRE ET PÉNIBILITÉ
- DÉBUT DEC. : TABLE RONDE JO 2024 (Temps 2 : volet mesures sociales )
- FIN DEC. : TABLE RONDE CONDITIONS D’EXERCICE DES MÉTIERS
Que ce soit au niveau du Groupe, ou bien au niveau de la SA Voyageurs et de la SAS Fret, la FGAAC-CFDT défendra les intérêts des conducteurs et portera leurs légitimes revendications !
Pour répondre aux différents rendez-vous à venir, la FGAAC-CFDT a structuré son action revendicative autour de 10 thématiques métiers conduite !
Contrairement au programme Atout Conduite, la Direction doit s’engager dans un véritable processus de reconnaissance des métiers de la conduite !
RETROUVEZ PLUS EN DÉTAIL LES 10 THÉMATIQUES MÉTIERS DE LA FGAAC-CFDT
THÈMES PRIORITAIRES DE LA FGAAC-CFDT POUR CE DERNIER TRIMESTRE :
- RECONNAISSANCE SALARIALE :
- Revalorisation du traitement ou du salaire de base des conducteurs !
- Création d’un véritable 13ème mois pour les ADC !
- Mise en place d’une GIPA (Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat) !
- Revalorisation des primes de traction et notamment du taux K, de la prime conduite EAS/ANS, de la prime Grand Axe au Fret, et création d’une prime de conduite V200 !
- Revalorisation des indemnités et allocations !
- DÉROULEMENT DE CARRIÈRE :
- Déroulement de carrière à la PR-15 pour les TA et à la PR-23 pour les TB, avec création d’un TA-3 et d’un TB-4 avec un délai de séjour maximum de 10 ans sur le 2ème niveau de la Classe TA et sur les 2ème et 3ème niveau de la Classe TB !
- Création d’une grille salariale attractive et valorisante pour les ADC contractuels leur garantissant des augmentations de salaire régulières au cours de leur carrière !
- PÉNIBILITÉ ET FIN DE CARRIÈRE :
- Création d’une CPA (Cessation Progressive d’Activité) sur 36 mois avec revalorisation de l’indemnité de CPA, et création d’une nouvelle formule de temps partiel de fin de carrière !
- Extension des nouvelles bonifications Traction et de l’abondement de 7 jours du CET aux ADC contractuels !
- Mise en place de mesures d’accompagnement salarial spécifiques pour un ADC souhaitant évoluer vers un métier autre que conduite !
