Bandeau
FGAAC-CFDT
Syndicat National Professionnel des Conducteurs de Trains

Parce que tous les syndicats ne se valent pas

4ÈME TABLE RONDE JO/JOP PARIS 2024

LA DIRECTION PRÉCISE LES PLANS DE TRANSPORT

UNE NOUVELLE RÉUNION, SUR LES JO/JOP DE PARIS 2024 A ÉTÉ ORGANISÉE PAR LA DIRECTION

Cette quatrième Table Ronde s’inscrivait dans le cycle mensuel de réunion mis en place par la Direction jusqu’aux JO. Leur objectif est de pouvoir échanger avec les OS représentatives sur les différentes revendications, et problématiques recensées dans le cadre de l’organisation des JO !

Cette nouvelle réunion a été essentiellement consacrée à la présentation du plan de transport de l’activité Transilien !

La FGAAC-CFDT est revenue sur plusieurs revendications importantes pour les conducteurs
lors de cette Table Ronde, notamment l’augmentation de la prime spécifique de 50€, et son extension à l’ensemble des ADC !

LA FGAAC-CFDT A ÉGALEMENT PORTÉ PLUSIEURS AUTRES SUJETS ESSENTIELS, EN LIEN AVEC LA SÛRETÉ OU LES COUCHAGES !

LA DIRECTION A CONSACRÉ LA MAJEURE PARTIE DE CETTE TABLE RONDE À LA PRÉSENTATION DU PLAN DE TRANSPORT TRANSILIEN :

Après être revenue sur deux questions restant en suspens à l’issue de la Table Ronde du 30 janvier 2024, la Direction a réalisé un très large focus sur le plan de transport Transilien.

Les JO/JOP vont représenter au global plus de 4500 trains supplémentaires à assurer par rapport à l’offre d’été habituelle de Transilien. La Direction est revenue plus en détail sur les évolutions d’offre pour chacune des lignes transiliennes.

La Direction a également présenté lors de cette Table Ronde l’organisation des renforts conduite pour Transilien. La Direction prévoit notamment de mobiliser les conducteurs occasionnels, ainsi que les conducteurs du Pool Fac Transilien pour assurer le plan de transport.

La Direction a annoncé que 40 conducteurs TER seraient détachés sur Paris en renfort, avec en parallèle le détachement de 20 conducteurs Fret vers TER !

FOCUS SUR LES AUTRES POINTS ABORDÉS LORS DE CETTE RÉUNION :

  • SÉCURITÉ DU PERSONNEL ET MESURES SÛRETÉ SPÉCIFIQUES :
    • La FGAAC-CFDT a réitéré, lors de cette Table Ronde, sa demande de mise en oeuvre de mesures spécifiques d’accompagnement et de protection des agents, sur certains sites, comme les gares ou les lieux de garage du matériel roulant !
    • La FGAAC-CFDT a également demandé la mise en place de points de replis spécifiques, clairement identifiés pour les agents, ainsi que de nouvelles procédures pour les visites des rames à l’arrivée, et avant expédition !
  • AUGMENTATION ET EXTENSION DE LA PRIME SPÉCIFIQUE JO/JOP :
    • Lors de la Table Ronde du 30 janvier 2024, la Direction a précisé pour la famille Conduite, la liste des agents qui seront éligibles aux mesures spécifiques JO/JOP !
    • Force est de constater que ces mesures génèrent d’importantes iniquités en fonction des différentes activités !
    • La FGAAC-CFDT demande l’augmentation de la prime spécifique de 50€ brut par journée de travail et son extension à l’ensemble des agents de conduite !
  • RHR EN HÔTELS ET FOYERS/TAXIS ET TEMPS D’ACHEMINEMENTS :
    • La FGAAC-CFDT a demandé qu’un point spécifique soit réalisé dans le cadre d’une prochaine table Ronde sur les couchages des ADC, ainsi que les temps et les conditions d’acheminement !
    • La FGAAC-CFDT a également pointé les problématiques liées aux délocalisations des lieux RHR et des navetteurs !
    • La FGAAC-CFDT a également réaffirmé sa demande d’une compensation des RHR perdus, suite au montage des JS en 1/2 tour !
qrcode:https://www.fgaac-cfdt.fr/spip.php?article397