Bandeau
FGAAC-CFDT
Syndicat National Professionnel des Conducteurs de Trains

Parce que tous les syndicats ne se valent pas

FRET SNCF : LA COMMISSION EUROPÉENNE, EN GUISE D’ALIBI !

LA FGAAC-CFDT QUITTE LA TABLE RONDE FRET SNCF, ET LE COMITÉ DE GROUPE !

Une Table Ronde en lien avec la situation de Fret SNCF a eu lieu le 21 juin au siège de la SAS Fret !

La Direction n’a eu de cesse d’invoquer le fait que ces décisions émanaient d’une volonté de l’Union Européenne, et que c’était Bruxelles qui décidait !

La Direction a très largement défendu l’État, qu’elle a bien évidemment accompagné et conseillé au cours des derniers mois, dans ses prises de décisions !

La FGAAC-CFDT a quitté cette réunion, ainsi que le Comité de Groupe, avec l’ensemble des autres OS pour signifier son désaccord !

LA DIRECTION DOIT STOPPER LE PROCESSUS DE LIQUIDATION DE FRET SNCF, DÉFENDRE SES AGENTS ET LE FRET FERROVIAIRE PUBLIC !

L’ÉTAT, ET LA DIRECTION DE LA SNCF NE VEULENT PAS SE BATTRE !

CE N’EST PAS LE CHOIX DE LA FGAAC-CFDT !

La CFDT et son Syndicat National FGAAC-CFDT mènent différentes actions auprès des élus français et européens, d’associations, et de différentes parties prenantes pour s’opposer à cette nouvelle attaque portée à Fret SNCF !

La CFDT et son Syndicat National FGAAC-CFDT sont également engagés dans les différentes actions unitaires organisées sur le territoire, et participeront à la prochaine interfédérale en lien avec Fret SNCF, début juillet !

RETROUVEZ LE COMMUNIQUÉ DES DÉPUTÉS EUROPÉENS

LA COMMISSION EUROPÉENNE N’A DONNÉ AUCUNE GARANTIE !

  • La Commission Européenne chargée de la politique de concurrence n’a validé, ni signé à ce stade aucun accord avec l’État français !
  • La Présidente de la Commission a indiqué le 13 juin dans le cadre de la rencontre, qui s’est tenue avec plusieurs députés européens, qu’elle était prête à poursuivre le dialogue, y compris sur des aspects techniques !
  • Il semblerait que le calendrier de la Commission ne soit pas celui de l’État et de la Direction, qui se précipitent pour démanteler l’opérateur public Fret SNCF !

L’ÉTAT FAIT LE CHOIX DE S’APLATIR DEVANT BRUXELLES !

  • Le Ministre des Transports a rappelé à plusieurs reprises sa priorité : ne pas débourser un euro ! En d’autres termes, ne pas contester la décision de Bruxelles, et imposer aux cheminots de payer la facture
  • Il y a pourtant des combats importants à mener !
  • Un combat politique, en rejoignant les autres Etats membres, qui ont engagé le bras de fer avec la Commission Européenne !
  • Un combat juridique, car Fret SNCF était la seule entreprise qui pouvait assurer les trafics ayant fait l’objet des aides incriminées !

LA DIRECTION FAIT LE CHOIX D’ALOURDIR LA CASSE SOCIALE !

  • C’est la Direction qui fait le choix de transférer les agents de Fret dans deux filiales !
  • C’est la Direction qui veut revoir le contenu des métiers et se débarrasser du RH000077+, sauvegardé par la FGAAC-CFDT en juin 2016 !
  • C’est la Direction qui fait le choix d’organiser une nouvelle saignée dans les emplois de Fret SNCF !
  • C’est la Direction qui décide d’organiser la concurrence interne au Groupe SNCF avec Captrain France, qui pourrait récupérer les trafics, que nos concurrents seraient dans l’incapacité d’opérer !
qrcode:https://www.fgaac-cfdt.fr/spip.php?article327